La thèse de doctorat est un document à caractère scientifique rédigé par l’étudiant inscrit en école doctorale (le doctorant), au terme de 3 ou 4 années de recherches. La présentation et la soutenance de thèse de doctorat permettent d’accéder au dernier grade universitaire et de porter le titre de docteur. Comme la plupart des types de thèses, la thèse de doctorat est l’aboutissement d’un travail de recherche portant sur un sujet qui n’a jamais fait l’objet d’une étude. Elle a pour objectif, la mise en évidence de la capacité du doctorant à encadrer des recherches scientifiques.
Définition d’une thèse de doctorat
La thèse de doctorat qui est un ouvrage scientifique, est le couronnement de plusieurs années d’études, allant de 3 à 4 ans, au cours desquelles l’étudiant mène un travail de recherche. La thèse de doctorat qui désigne le mémoire écrit basé sur ces travaux de recherches, définit également la soutenance devant un jury. Pour élaborer une thèse de doctorat, il faut que l’étudiant dispose d’un diplôme de Master ou de D.E.A ou Diplôme d’études Approfondies.
Quelle que soit la discipline ou la branche de formation choisie, la thèse de doctorat doit consiste en un travail de recherche à caractère scientifique dont le thème porte sur un sujet qui n’a jamais fait l’étude d’aucune recherche de haut niveau. Ce caractère original de la thèse vise à mettre en exergue la capacité du doctorant à mener des recherches, avec les exigences de la rigueur scientifique.
La différence de la thèse de doctorat avec le mémoire de recherche consiste en la publication de deux ou plusieurs articles dans des revues indexées dans une base de données internationale.
Les caractéristiques d’une thèse de doctorat
La thèse de doctorat peut être définie comme étant l’aboutissement de longues années de recherche portant sur un sujet qui n’a jamais fait l’objet d’une recherche scientifique. Il s’agit d’un document à caractère scientifique qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury.
- Le choix du thème
Le choix du thème, qui doit mettre en exergue le caractère original de la recherche doit être fait en collaboration avec son directeur de thèse. Il faut en effet que les résultats de la recherche constituent un apport indéniable à la communauté scientifique.
- La rédaction de la thèse
La rédaction de la thèse doit mettre en valeur une structure cohérente, conforme aux règles de rédaction établies par l’école doctorale, à laquelle l’étudiant est inscrit.
- Présentation de la thèse
La thèse de doctorat fait l’objet d’une soutenance devant un jury, dont le rôle est d’évaluer la capacité de l’étudiant à encadrer des recherches scientifiques, dans son domaine.
A voir aussi :