Les types de thèse

Les différentes catégories de thèse

Dans le milieu universitaire, il existe autant de types de thèses que de disciplines. Et même si l’objectif consiste en l’obtention d’un doctorat, la rédaction de thèse diffère légèrement d’un type de thèse à un autre. Voici quelques caractéristiques de thèse, inspiré du guide d’impression de la thèse, pour vous aider dans l’élaboration de ce document écrit, couronnement de plusieurs années d’effort.

Thèse de philosophie

La thèse en philosophie consiste à étayer une affirmation, qui peut être une réflexion ou une simple phrase. Pour soutenir cette affirmation, l’étudiant doit se baser sur des résultats d’observations ou d’enquête sur terrain. La thèse est en effet articulée autour d’une problématique et que pour la résoudre, on doit émettre des hypothèses qu’il faut argumenter. Dans le cadre d’une thèse en philosophie, cet ensemble structuré d’hypothèses, d’arguments et de conclusion doit être rapporté sous forme de document écrit qu’il faut ensuite soutenir devant un jury. Même en philosophie, la démarche scientifique reste au cœur des travaux de recherche consistant principalement en une recherche bibliographique.

Thèse de médecine

La thèse en médecine appelé également thèse d’exercice est le couronnement de longues années d’études en médecine. Le thème peut porter sur n’importe quel aspect de la médecine, de description ou d’analyse de pathologie, d’économie de la santé et bien d’autres. À la différence des autres thèses de doctorat, la thèse en médecine ne nécessite pas de recherches expérimentales pour être soutenue devant un jury, composé de professeurs. Une recherche bibliographique servant à étayer les énoncées peut s’avérer suffisante pour pouvoir passer une soutenance de thèse. Par contre, le manquement à cette thèse peut priver l’étudiant en médecine de son droit d’exercer le métier de médecin.

Thèse de doctorat

Une thèse de doctorat consiste en un document élaboré par le doctorant ou l’étudiant en doctorat, à l’issue des 3 ou 4 années de recherche, se rapportant sur un thème choisi. Ce document vise à mettre en exergue les capacités d’analyse du doctorant, sa capacité à apporter des solutions, face à une situation donnée. Quelle que soit la discipline choisie, la thèse de doctorat consiste en une démarche scientifique qui soulève une problématique, autour de laquelle le doctorant axera ses recherches. Pour prétendre au titre de docteur, un doctorant doit se montrer apte à mener des travaux de recherche de manière scientifique.

Thèse de droit

La thèse en droit est le document élaboré par l’étudiant dans le cadre d’un doctorat en droit. Elle doit porter sur un sujet, qui n’a pas encore fait l’objet d’aucune étude, ce sujet neuf peut être un sujet à controverse ou un sujet de synthèse pouvant apporter sa contribution à la doctrine juridique. Une thèse de doctorat se prépare en moyenne en 3 ans. Avec possibilité d’écourter ou d’allonger se durée, sur justifications de l’avis du directeur de thèse. Quant à la rédaction de ce type de thèses, elle suit une structure binaire et met en exergue l’actualité législative, la jurisprudence ainsi que les différents textes juridiques se rapportant au thème choisi.

Thèse scientifique

Une thèse scientifique correspond au document élaboré par un doctorant, à l’issue de sa formation doctorale. Il s’agit d’une thèse axée sur les démarches scientifiques, qui mettent en exergue une problématique autour de laquelle est structurée la rédaction de la thèse. Cela consiste à baser l’argumentation qui sert a vérifier ou à infirmer les hypothèses, par le biais des résultats de recherches scientifiques ou d’observations scientifiques. À l’instar des thèses de doctorat, la thèse scientifique doit faire également l’objet d’une soutenance devant un jury. L’évaluation de cette soutenance sera basée sur la capacité de l’étudiant à mener des travaux de recherches.

 

A voir également dans cette rubrique :