En dépit de la disponibilité d’un guide d’impression de la thèse, il est souvent astucieux de consulter des exemples de thèse, ayant reçu une bonne appréciation des membres du jury. Cela permet d’éviter les erreurs et d’avoir une idée sur ce qui attend le doctorant comme volume de travail, d’autant plus qu’il existe plusieurs types de thèses. Le mieux est de choisir un exemple, du même type que ce qu’on a à réaliser. On peut alors, soit faire des recherches en ligne, soit consulter les ouvrages réalisés par d’anciens doctorants de sa Faculté ou de son école doctorale.
Exemple de thèse de doctorat
On sait qu’il existe plusieurs types de thèses de doctorat. Bien que la thèse soit axée sur des travaux de recherches, la méthode et les démarches diffèrent légèrement d’un type de thèse à l’autre. Il serait inconvenant de se référer au guide de rédaction de thèse de philosophie alors qu’on projette une rédaction de thèse de droit.
La première chose à faire dans la recherche d’exemples de thèses est donc de déterminer son type de thèse et de focaliser les recherches uniquement sur les thèses du même type. On peut aussi pousser les recherches en utilisant les mots-clés de son sujet. Ainsi, on peut facilement trouver une thèse qui traite le même sujet et de constater ce qui a été fait, comme recherche.
Le risque est cependant élevé face au piège du plagiat, c’est pourquoi, il est essentiel de ne pas trop se référer au contenu de l’exemple de thèse consulté. Sachant que même l’utilisation d’une structure de phase peut être considérée comme un plagiat.
Exemple de thèse d’exercice
On sait qu’une thèse d’exercice est complètement différente d’une thèse de doctorat. Alors, il ne faut pas trop se focaliser sur le mot « thèse » pour faire sa recherche d’exemple, mais plutôt sur le type. On peut facilement trouver sur internet des exemples de thèse de médecine, qui sont les illustrations parfaites d’une thèse d’exercice.
Il suffit alors d’axer ses recherches d’exemples sur le sujet qui suscite son intérêt. Pour être sûr de consulter des ouvrages qui ont reçu des avis plus que favorables des membres du jury, le mieux est de consulter ceux qui sont répertoriés et conservés au sein de son établissement.
Et bien sûr, il faut toujours constamment se rappeler du risque du plagiat quant on s’inspire des travaux déjà réalisés par d’autres, notamment pour le contenu.
A voir également dans cette rubrique :