C’est quoi une thèse ?

Définition d'une thèse

La thèse, dans le milieu universitaire désigne le mémoire écrit qui résume le déroulement des travaux de recherches, à l’issu duquel, l’étudiant peut obtenir un grade ou un diplôme plus élevé, après avoir soutenu ses opinions devant un jury. Une thèse peut donc se décliner en plusieurs types, en fonction de la discipline choisie. On peut bien parler de thèse en médecine que de thèses en philosophie ou de thèse de doctorat, la plus répandue, suite à une formation initiale. Pour savoir comment faire la rédaction ou l’édition d’une thèse, on peut consulter le guide d’impression de la thèse.

Une formation diplômante permettant d’obtenir le titre de docteur

Outre la thèse de médecine qui clôt les longues années d’études et qui permet à l’étudiant de pratiquer en tant que docteur en médecine, la thèse est le document élaboré par un doctorant (un étudiant en doctorat), à la suite de nombreuses années de recherche dans le but de devenir chercheur. Le doctorat, qui se décline en plusieurs types selon le cursus universitaire choisi, est une formation diplômante qui peut durer 3 ou 4 ans, après le master2.

L’objectif d’un doctorat est de se former, par le biais de la pratique, au travail de chercheur, qui peut se dérouler sur terrain ou au sein d’un laboratoire. Un doctorant se doit d’être capable de soutenir une opinion devant un jury, qui juge la capacité de l’étudiant à mener des travaux de recherche. Cette formation est donc jalonnée par des échéances telles que les comptes-rendus intermédiaires, qui sont des résultats partiels des recherches menées pendant un laps de temps donné.

Un travail de recherche scientifique pour devenir chercheur

Le doctorat est un passage obligé pour tout étudiant souhaitant devenir chercheur. Et quelle que soit sa discipline, économie, philosophie, littérature, sociologie ou autre, il est amené à faire des recherches scientifiques sur un sujet donné. En fait il s’agit d’adopter une démarche scientifique pour pouvoir étayer, infirmer ou confirmer une affirmation ou une hypothèse, dans le cas d’un doctorat, on parle volontiers de thèse.

L’étudiant, sous la direction d’un ou plusieurs directeurs de thèse doit se montrer capable de rédiger un article scientifique, en se basant sur des résultats de recherches. Ces diverses publications (articles scientifiques publiés), vont entrer dans le cadre de la rédaction d’un document plus approfondi qu’on appelle communément thèse.

La thèse met donc en évidence une démarche scientifique, basée sur les résultats de recherche et d’observation, entreprises durant des années, exigeant de l’étudiant un esprit critique.

 

A voir également dans cette rubrique :