La reliure d’une thèse contribue à l’amélioration de l’aspect visuel du document puisqu’elle permet de choisir la nature de la couverture. On sait également que la qualité de la reliure permet d’évaluer en un seul coup d’œil l’application de l’étudiant dans la rédaction de sa thèse. Ce qui laisse entendre que le contenu peut être également intéressant. Voilà pourquoi, on doit accorder de l’importance au choix du type de reliure. Découvrez comment faire la reliure de thèse, tout en se référant au guide d’impression de la thèse.
Les travaux préliminaires à la reliure d’une thèse
- Procéder aux dernières vérifications
Il faut faire en sorte que la thèse fasse bonne impression au lecteur et aux membres du jury. C’est pourquoi on doit accorder de l’importance aussi bien au fond qu’à la forme de la thèse, qui font partie de ses critères d’évaluation. On doit aussi disposer d’assez de temps pour procéder aux dernières vérifications avant de lancer l’impression et la reliure. C’est une manière efficace de s’assurer de la qualité de la mise en page et de vérifier si les consignes concernant les marges ont été respectées. On doit à tout prix éviter que la reliure donne une impression d’inachevé et de travail fait à la hâte. Pour cela, l’étudiant doit disposer suffisamment de temps pour procéder à la reliure. Et ce, avec l’approbation de son directeur de thèse, bien évidemment.
- Choisir un type de reliure adéquat
Lorsque le guide de rédaction et de présentation de thèse n’exige pas du doctorant un type de reliure bien précis, cela signifie que l’étudiant a latitude pour choisir son type de reliure. C’est dans ce cas là qu’il faut faire un choix judicieux. Il faut donc comparer les avantages et les inconvénients de chaque type de reliure.
En effet, si la reliure en spirale est très économique en plus d’être pratique, de par le fait qu’elle permet de maintenir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, elle est défavorisée par son aspect peut esthétique. Par contre, une reliure à dos carré collé convient aux ouvrages volumineux et fait bonne impression. De plus, il est possible d’inscrire le titre de la thèse sur la tranche de couverture.
Privilégier le travail des professionnels
Il est vrai que l’étudiant dispose de plusieurs options pour faire la reliure de thèse. Par souci financière, certains préfèrent réaliser eux-mêmes cette tâche délicate et prennent le risque de présenter un travail d’amateur. C’est pourquoi, malgré la contrainte financière, il vaut mieux privilégier le savoir-faire des professionnels de la reliure.
A voir également dans cette rubrique :