Qui est le saint du jour ? Pour connaître le nom de celui ou de celle, honoré(e) par l’Église catholique romaine ce jour, on consulte naturellement le calendrier des saints. Mais que sait-on de ce calendrier, considéré par certains comme une source d’inspiration des prénoms ? Voici quelques éléments de réponses. Pour en savoir plus sur les différents autres types de calendriers.
Histoire du calendrier des saints
Dans la tradition de l’Église, catholique romaine ou d’Orient, il était de coutume d’honorer les martyres, en leur attribuant un jour qui porte leurs noms. Ce jour est généralement le jour anniversaire de leur mort. Puis, au moyen-âge, avec l’accroissement de béatification et de canonisation de saints non martyrs, le nombre de saints reconnus par l’Église crût de sorte qu’il fut possible de fêter un saint chaque jour de l’année. Seulement, parce que les régions disposent de dates différentes pour honorer leurs saints, un même saint peut être célébré plusieurs fois dans l’année.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l’époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Suite à la subdivision de l’église catholique en différentes églises (orthodoxe et autres églises d’orient), il existe différents calendriers des saints. Ainsi, certains personnages, vénérés comme des saints, docteurs de l’église dans une autre confession, ne figurent pas sur le calendrier des saints d’une autre confession, étant considérés comme des hérétiques.
Le calendrier des saints de France est inspiré du calendrier romain général actuel.
Caractéristiques du calendrier des saints
Le calendrier des saints est avant tout un calendrier classique, avec les mêmes informations de bases que le calendrier grégorien. On y retrouve les dates, c’est-à-dire, les douze mois de l’année, les semaines qui constituent chaque mois ainsi que les sept jours d’une semaine.
En effet, si la date reste la même, le jour de célébration change d’une année à l’autre.
La particularité du calendrier des saints réside dans sa personnalisation avec une longue liste de prénoms de saints, avec ou sans leur titre : apôtre, évangéliste, vierge, veuve, pape, évêque, abbé, ermite, prêtre, docteur de l’Église.
De même, le calendrier personnalisé des saints indiquent également les dates de célébration des principales fêtes religieuses comme Noël, Épiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, etc.
Principales utilisations du calendrier des saints
Comme son nom l’indique, le calendrier des saints permet d’identifier le saint du jour, honoré par l’Église. À une époque, le calendrier des saints fut tellement connu que l’on nomma le jour par le nom du saint de cette date. Cette tradition est restée pour certains jours de fête tels que,
- la Saint-Valentin : fête des amoureux célébrée le 14 février,
- la Saint-Jean, célébré le 24 juin mais qui coïncide à la fête du solstice d’été,
- la Sainte Catherine correspondant au 25 novembre, et qui fait honneur aux femmes célibataires de 25 ans,
- la Saint-Sylvestre qui désigne la nuit du réveillon du nouvel an.
Perçu par certaines personnes comme un recueil de prénoms, à cause de la longue liste de prénoms de saints qui y figure, le calendrier des saints permet aux parents en mal d’inspiration de choisir un prénom pour leur enfant.
Le calendrier des saints, encore d’actualité, permet de connaître le saint du jour et d’identifier la date des fêtes populaires comme la saint-valentin, la sainte-Catherine, etc.
À voir aussi :
- Qu’est ce qu’un calendrier lunaire ?
- Qu’est ce qu’un calendrier de l’avent ?
- Qu’est ce qu’un calendrier photo ?
- Qu’est ce que le calendrier musulman ?
- Qu’est ce que le calendrier des fêtes ?
- Qu’est ce que le calendrier pleine lune ?
- Qu’est ce que le calendrier des pompiers ?
- Qu’est ce que le calendriers scolaire 2018/2019 ?