Quel jour sera la saint-valentin cette année ? Pour le savoir, il suffit de consulter le calendrier des fêtes. La principale utilisation de ce document consiste à la détermination des dates des différentes fêtes, célébrations et commémorations, ayant lieu au cours de l’année. Voici le tour de l’essentiel de ce calendrier. Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de calendriers, cliquez sur le lien.
C’est quoi un calendrier des fêtes ?
À l’instar des autres calendriers, le calendrier des fêtes est un recueil de dates, étalées sur les 365 jours de l’année. On y retrouve les mêmes informations de bases que dans un calendrier grégorien : les douze mois de l’année, les semaines qui constituent chaque mois ainsi que les sept jours de la semaine.
Chaque mois est représenté sous forme de tableau de 4 à 5 semaines ; lesquelles sont subdivisées en 7 lignes (les 7 jours de la semaine). Un chiffre, allant de 1 à 31 est attribué à chaque jour ; ce qui permet d’obtenir une date précise.
Pour illustrer cette explication, on peut lire sur un calendrier des fêtes 2019 que la saint-valentin, fêtée chaque 14 février, sera un jeudi, mais Pâques qui se tient toujours un dimanche sera célébrée le 21 avril.
Les types de fêtes figurant sur un calendrier des fêtes
Comme pour le calendrier des saints qui découle du calendrier romain général, calendrier liturgique de l’Église catholique romaine, le calendrier des fêtes permet d’identifier les dates de célébration des différentes fêtes religieuses.
En effet, on y trouve les solennités toujours célébrées le dimanche, à des dates mobiles telles que Pâques, Pentecôte, Sainte Trinité, Christ Roi…
Il y a aussi les solennelles, célébrées à des dates fixes mais qui tombent sur des jours différents, au fil des années : c’est le cas du 15 août (Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie), du 1er novembre (la toussaint) ; du 25 décembre (Noël)…
Outre les fêtes religieuses dites solennités, on retrouve dans le calendrier personnalisé des fêtes, les mémoires, c’est-à-dire, les fêtes mineures en l’honneur des saints reconnus par l’Église.
On y trouve également les différentes dates commémoratives, telles que la fête nationale avec une date différente d’un pays à l’autre. Le calendrier des fêtes peut être personnalisé, en fonction de la culture du pays où il est en vigueur : fêtes juives, fêtes musulmanes, nouvel an chinois…
La plupart des calendriers des fêtes mentionnent également les différentes journées mondiales. Ainsi en mars, on identifie plusieurs journées mondiales telles la journée internationale de la femme (le 8 mars), la journée mondiale de l’eau (le 22 mars), et même la journée mondiale pour la procrastination (le 25 mars).
Intérêts de disposer d’un calendrier des fêtes
La principale utilisation du calendrier des fêtes consiste à indiquer les différentes dates et jour des fêtes aussi bien religieuses que commémoratives. Ce type de calendrier est également important pour le milieu professionnel où la planification des tâches est incontournable, en effet, on peut connaître à l’avance les jours fériés. Et grâce à ce type de calendrier, les salariés peuvent tirer parti des longs weekends pour se ressourcer, sans que cela nuise à leur travail.
Le calendrier des fêtes, est une variante du calendrier grégorien qui trouve son utilité dans de nombreux domaines professionnels : entreprises de planification, commerçants, enseignements…
À voir aussi :
- Qu’est ce qu’un calendrier lunaire ?
- Qu’est ce qu’un calendrier de l’avent ?
- Qu’est ce qu’un calendrier photo ?
- Qu’est ce que le calendrier des saints ?
- Qu’est ce que le calendrier musulman ?
- Qu’est ce que le calendrier pleine lune ?
- Qu’est ce que le calendrier des pompiers ?
- Qu’est ce que le calendriers scolaire 2018/2019 ?