Type de calendrier qui découle du calendrier officiel, le calendrier de l’avent a conquis toute l’Europe et le reste du monde. Mais que savons-nous de ce modèle de calendrier, destiné à faire patienter les enfants avant Noël. Découvrez l’origine, les caractéristiques et les modèles les plus courants du calendrier de l’avent.
Origine du calendrier de l’avent
Le calendrier de l’avent fait désormais partie des traditions de Noël des temps modernes. Mais savez-vous qu’il s’agissait d’abord d’une tradition germanique ?
Rappelons que l’Avent est une période liturgique pendant laquelle les chrétiens se préparent à la venue du Seigneur. Cette période d’attente et de préparation au retour du Christ commence le 4ème dimanche qui précède Noël et se termine la veille de Noël.
Au XIXème siècle, pour apprendre aux enfants la patience, de nombreuses familles allemandes distribuaient aux jeunes enfants des images pieuses, et cela, chaque matin du temps de l’avent.
Puis, avec le temps les images pieuses ont évolué. D’abord, joliment décorées avec des images en relief, puis avec de la dentelle et des petits volets qui dévoilent les images sous forme de surprise. Et depuis, le chocolat a remplacé les images des saints, tandis que le calendrier de l’avent se décline dans toutes les formes et dans toutes les dimensions.
Caractéristiques du calendrier de l’avent
Noël est fêté chaque année le 25 décembre, mais on ne sait pas toujours quel jour ce sera sans avoir consulté un calendrier. Le jour de Noël change d’une année à l’autre. Par contre on sait qu’à partir du 1er décembre, il y a 24 jours avant Noël. C’est plus pratique pour un enfant de compter les jours que de lire un calendrier classique.
Ainsi, un calendrier de l’avent doit comporter vingt-quatre petits compartiments qui renferment chacun un ou plusieurs cadeaux surprises. D’habitude, on y met du chocolat.
Pour faciliter le décompte des jours restants avant Noël, les petites cases sont numérotées de 1 à 24.
Les différents modèles de calendrier de l’avent
Faisant partie de la tradition de Noël dans la plupart des pays d’Europe, le calendrier de l’avent existe en plusieurs modèles. Les grandes marques de confiserie et les grandes marques de fabricants de jouets rivalisent de créativité pour créer des calendriers de l’avent aussi attrayants les uns que les autres.
- Les calendriers de l’avant dans le commerce
Pour ceux qui ne sont pas habiles de leurs mains pour fabriquer eux-mêmes un calendrier de l’avent, il est possible de s’en procurer dans le commerce. Certains permettent de découvrir du chocolat de différentes formes au jour le jour, d’autres de petits jouets. Les modèles les plus originaux proposent des petits moments à partager en famille.
- Les calendriers de l’avant à faire soi-même
Les passionnés de bricolage et les adeptes d’objets personnalisés peuvent confectionner eux-mêmes leur calendrier de l’avent. Il suffit d’avoir de bonnes idées et de ne pas se tromper dans le choix des cadeaux surprises à mettre dans le calendrier de l’avent DIY.
Perçu par certaines personnes comme de véritables outils marketing, le calendrier de l’avent apporte de la joie aux enfants, qui chaque matin, y découvrent une surprise.
À voir aussi :
- Qu’est ce qu’un calendrier lunaire ?
- Qu’est ce qu’un calendrier photo ?
- Qu’est ce que le calendrier des saints ?
- Qu’est ce que le calendrier musulman ?
- Qu’est ce que le calendrier des fêtes ?
- Qu’est ce que le calendrier pleine lune ?
- Qu’est ce que le calendrier des pompiers ?
- Qu’est ce que le calendriers scolaire 2018/2019 ?