La qualité d’un calendrier ne se mesure pas uniquement à la pertinence de son contenu, tels que les photos et les textes personnalisés, ou sur la qualité d’impression et la finition. Il faut aussi tenir compte du type de reliure qui fait aussi son petit effet. Voici l’essentiel pour relier un calendrier. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la personnalisation de calendrier, cliquez sur le lien.
Tenir compte du type de calendrier à relier
La création d’un calendrier personnalisé doit tenir compte de certains critères telles que l’utilisation et la finalité du calendrier à produire.
Ces critères servent de base dans la détermination des caractéristiques du calendrier, qui sont :
- le nombre de pages constituant le calendrier : un calendrier de deux pages n’a pas besoin de reliure contrairement aux calendriers personnalisés, constitués par plusieurs feuilles.
- le types de calendrier ; les caractéristiques des calendriers muraux diffèrent légèrement des calendriers à poser.
- la qualité du support : si le support souple nécessite une reliure, ce n’est pas forcément le cas pour le calendrier sur support rigide,
- la robustesse recherchée pour le type de calendrier à produire : la reliure du calendrier sous-main avec un bloc encollé de 25 pages ne sera pas aussi résistante que celle d’un calendrier relié avec une spirale métallique.
- la facilité d’emploi qui détermine le type de reliure.
Pour s’assurer de faire le bon choix, mieux vaut en savoir plus sur les caractéristiques des types de reliures utilisées dans la création de calendrier personnalisé.
Choisir le type de reliure en fonction du type de calendrier
Outre le nombre de pages qui déterminent l’épaisseur du calendrier, la qualité de finition, le type de reliure influence également le budget alloué à la reproduction du calendrier. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques types de reliures les plus répandus en reliure de calendrier.
- La reliure pliée avec agrafes
Utilisé pour relier les calendriers photos muraux personnalisés, le pliage avec agrafes permet de rassembler en un document plusieurs pages allant de 12 à 24. Le calendrier de 12 pages permet de consacrer une page par mois, avec une impression recto-verso, tandis que le calendrier de 24 pages permet d’allouer 2 pages par mois de l’année calendaire. Pour ce type de reliure, les pages sont pliées et tenues par 2 agrafes, le long de la pliure.
Pour l’accrochage du calendrier au mur, un ou deux trous qui se trouveront respectivement en haut ou en bas de page, sont prévus.
- La reliure avec spirale métallique
Convenant aux calendriers muraux composés de 12 ou de 24 pages et aussi aux calendriers chevalets, la reliure spirale métallique est le type de reliure le plus utilisé. À disposer sur le petit côté ou le grand coté, en fonction de l’orientation de la page, pour le calendrier mural, la reliure spirale en métal comporte également une demi-lune qui facilite l’accrochage au mur.
- La reliure encollée
Utilisée pour maintenir ensemble les pages de grilles calendaires constituées de plusieurs pages en papier souple, la reliure encollée trouve son utilisation dans la création de calendriers sous-main. Ce type de reliure permet de détacher facilement les feuilles qui ne sont plus d’actualité.
Plusieurs types de reliures sont utilisés dans la création de calendrier personnalisé, pour faire le bon choix, il suffit de tenir compte d’un certain nombre de critère.
À voir aussi :