La plupart des types de calendrier existent en format A4, allant du calendrier classique au calendrier personnalisé, en passant par le calendrier publicitaire. Ce format de calendrier est sans aucun doute le format le plus courant. Pour en savoir plus, voici les principales caractéristiques du calendrier A4 selon ses différentes utilisations.
L’intérêt de choisir le format A4 pour imprimer le calendrier
Facilement reconnaissable à ses dimensions qui font 210 mm x 297 mm ou 21 cm x 29,7 cm, le format A4 est le format de papier standard le plus utilisé dans le monde. Il est défini par la norme ISO 216, qui détermine le format de base de la gamme A.
Son côté standard se traduit par de nombreux avantages :
- le calendrier A4 est pratique à emporter partout avec soi du fait de ses dimensions standard : la plupart des porte-documents, attaché-case et cartables sont conçus pour s’adapter aux documents de format A4.
- avec sa surface imprimable de 625 cm² soit 0,062m², le calendrier A4 favorise un confort visuel apprécié par les utilisateurs.
- ses dimensions, ni trop grandes, ni trop petites, constituent un avantage appréciable par rapport au coût d’impression.
Caractéristiques du calendrier A4 selon son type et son utilisation
Le calendrier, en tant qu’outil incontournable pour la gestion des programmes journaliers, hebdomadaires et mensuels et même annuels, voit son utilisation se diversifier : calendrier photo, support publicitaire, calendrier scolaire, etc.…
Sachez que les caractéristiques du calendrier A4 varient d’un modèle à l’autre, selon son type et son utilisation.
- le calendrier A4 sur support souple relié
Le calendrier A4, constitué de plusieurs feuilles de papier souple de format A4, est, généralement relié avec une spirale métallique. Et selon le choix de l’utilisateur, il peut se positionner suivant le petit côté, pour le calendrier A4 format portrait, ou se placer le long du grand côté, pour former un format A2, lorsque le calendrier est ouvert sur deux pages côte à côte. Ce type de calendrier peut être imprimé au recto et au recto-verso.
- le calendrier A4 mural sur support souple
Le calendrier A4, imprimé sur du papier souple épais, de densité 350 g, est souvent constitué d’une seule feuille. Il peut être imprimé seulement au recto mais aussi au recto verso, pour plus de confort.
- le calendrier bancaire A4 sur support cartonné
Classique parmi les classiques, le calendrier bancaire existe en format A4. Il s’agit généralement de support publicitaire imprimé sur du papier cartonné rigide, de densité de plus de 1200 g/m².
Ce type de calendrier, indémodable, qui tient son nom des organismes bancaires qui l’ont utilisé les premiers, est également apprécié des particuliers et des professionnels qui le personnalisent à leur goût. Il peut être imprimé uniquement au recto, ou au recto verso. On le présente souvent selon l’orientation dit « paysage », c’est-à-dire, avec 29,7 cm comme base et 21 cm comme hauteur. Mais le calendrier bancaire format A4 existe également selon l’orientation « portrait », qui est la présentation la plus courante des documents formels. Le choix du format du calendrier influe sur le rendu du calendrier. Le calendrier A4, utilisé pour matérialiser différents types de calendriers se démarque par sa praticité.
À voir aussi :