Ce ne sont pas les méthodes qui font défaut à celui qui souhaite élaborer lui-même ses calendriers. Encore faut-il savoir comment faire soi-même un calendrier personnalisé, qu’il s’agit d’un calendrier photo, de calendrier publicitaire personnalisé ou tout autre type de calendrier. L’important c’est de savoir ce que vous voulez pour pouvoir cibler la méthode à adopter. Pour apprendre une autre méthode de fabrication de calendrier.
Commencez par choisir votre modèle de calendrier
La première chose à faire pour confectionner soi-même un calendrier consiste à trouver un modèle. Certains critères sont alors à tenir compte :
- l’utilisation du calendrier
Pour mieux choisir votre modèle, il est important de déterminer sa principale utilisation. Serait-ce un calendrier photo à offrir en cadeau ? Un calendrier d’anniversaire ? Un calendrier publicitaire ? Un calendrier scolaire ou un calendrier officiel ?
- le type de calendrier
Il faut faire un choix parmi les nombreux types de calendriers existants : muraux, à poser, poster, sous-mains, posters, calendriers publicitaires ou calendriers personnalisés à offrir en cadeaux…
- le format du calendrier
Outre le choix du type de calendrier, vous devez aussi choisir le format de votre calendrier : pour les calendriers sur supports souples, les formats varient de A2 à A5. Pour les calendriers sur supports rigides, les formats les plus usuels sont les formats A4, A3 et A2.
- le support du calendrier
Vous avez le choix entre plusieurs supports tels que le support en papier souple ou support en papier rigide ou cartonné. Ceux qui aiment les objets uniques peuvent aussi opter pour le support en bois.
Continuer à identifier les matériaux et les matériels nécessaires
Une fois le modèle de calendrier identifié, il faut que vous évaluiez le degré de difficulté de la réalisation. Si vous sentez que vous êtes à la hauteur, alors il n’y a pas de raison d’hésitez. Si vous pressentez que cela peut vous prendre du temps et risque de devenir une source de stress au lieu de vous détendre, alors passez à un autre modèle plus facile.
C’est seulement après vous être assuré de votre capacité à réaliser votre calendrier que vous devez passer à l’étape suivante : réunir les matériaux et les matériels.
Pour les calendriers sur support papier, en plus du papier d’impression, vous aurez besoin surtout de logiciel de création de calendrier personnalisé et d’imprimante. Référez-vous aux articles tels que « comment faire un calendrier sur Word ? » ou « Comment faire un calendrier photo ? », pour vous rappeler des démarches à suivre.
Pour les calendriers en bois ou les calendriers de l’avent, vous aurez seulement à faire la liste des matières ainsi que celle des petits outillages nécessaires pour la réalisation du calendrier.
Terminer par la confection du calendrier
Après avoir réuni tous les matériels et outils nécessaires, il ne vous restera plus qu’à vous atteler à la tâche.
Comme cela demande de la concentration, aménagez-vous du temps pour ne pas être dérangé. Et encore une fois, il est important de bien évaluer le degré de difficulté du calendrier à réaliser.
Petits conseils : si vous voulez réaliser vous-même vos calendriers, en vous aidant de logiciels, optez pour ceux que vous maîtrisez le plus. Il est également important de s’assurer de la qualité d’impression.
Avec un peu de talent, et du vouloir réussir quelque chose, tout le monde peut faire lui-même son calendrier, que ce soit du bricolage ou de la manipulation informatique.
À voir aussi :
- Comment fabriquer un calendrier de l’avent ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Excel ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Word ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Open Office ?
- Comment fabriquer un calendrier photo ?
- Comment fabriquer un calendrier en bois ?
- Comment fabriquer un calendrier en ligne ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Outlook ?