S’inscrivant parmi les calendriers perpétuels qui restent valables pour l’année en cours et les années à venir, le calendrier en bois est souvent fabriqué par des artisans doués de leurs mains. En découvrant comment faire un calendrier en bois, toute personne talentueuse en bricolage peut aussi le réussir. Voici quelques conseils. Pour d’autres conseils plus généraux pour fabriquer un calendrier, c’est sur le lien.
Caractéristiques d’un calendrier en bois
Le bois est une matière première noble qui a du caractère quand il est bien travaillé. Voilà pourquoi il sert à fabriquer du calendrier personnalisé.
Le calendrier en bois se reconnaît à ses éléments principaux fabriqués en bois :
- le support recevant l’ensemble du calendrier
- les plaquettes sur lesquelles se trouvent les mois de l’année
- les éléments en bois sur lesquels sont gravés ou inscrits séparément les jours de la semaine
- les éléments portant les chiffres, allant de 1 à 31.
Selon les inspirations des artisans qui fabriquent les calendriers en bois, les supports comme les différents éléments du calendrier peuvent se décliner dans toutes les formes géométriques connues : cubes, ronds, sous forme de cône et bien d’autres encore.
La plupart des calendriers en bois sont des calendriers perpétuels ; ses éléments peuvent se placer de façon à obtenir la date du jour (jour-chiffre-mois-année), pour l’année en cours et les années à venir. Par contre, à cause de sa manipulation manuelle, il est préférable de s’assurer la concordance de la date affichée avec celle du calendrier universel. Un petit oubli de mise à jour peut provoquer un décalage entre la date affichée sur le calendrier en bois et celle du calendrier officiel.
Les étapes à suivre pour réaliser un calendrier en bois
À l’exception des calendriers en bois fabriqués de façon industrielle, la création d’un calendrier en bois exige de la minutie et de la bonne organisation : depuis le choix du modèle jusqu’à sa réalisation. Il faut donc procéder par étapes.
- choisir le modèle de calendrier en bois à réaliser
Comme il existe autant de modèles de calendriers en bois que d’artisans et de designers, le choix du modèle peut s’avérer judicieux. Évaluez le degré de difficulté de chaque réalisation, ainsi que la disponibilité des matières premières, avant d’arrêter votre choix sur un modèle particulier. Si vous sentez que vous risquez d’y passer un temps considérable ou si vous savez que vous aurez du mal à réunir les matières nécessaires, alors n’hésitez pas à changer de modèle.
- préparer et réunir les matières premières
Une fois le modèle choisi, passez en revue toutes les matières et les matériels dont vous aurez besoin pour la confection de votre calendrier en bois. Prenez note de vos besoins et faites une check-list pour ne rien oublier ne serait-ce qu’un petit élément ; un petit rien manque et c’est votre réalisation qui sera retardée.
- procéder à la confection du calendrier en bois
Une fois tous les éléments en mains, depuis la plus petite vis à bois jusqu’à la colle, en passant par tous les éléments, vérifiez vos matériels. Vous aurez besoin de petit outillage pour peaufiner votre réalisation. Aménagez-vous le temps nécessaire à la confection du calendrier, pour vous appliquer, sans être dérangé.
Le calendrier en bois, qui change des calendriers sur support en papier, est à la fois décoratif et fonctionnel. Il peut se décliner en calendrier d’anniversaire.
À voir aussi :
- Comment fabriquer un calendrier de l’avent ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Excel ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Word ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Open Office ?
- Comment fabriquer un calendrier photo ?
- Comment fabriquer un calendrier en ligne ?
- Comment fabriquer un calendrier sur Outlook ?
- Comment fabriquer un calendrier soi-même ?