Le calendrier officiel, utilisé dans le monde entier est le résultat de plusieurs reformes et ajustements apportés aux calendriers anciens. Et si peu d’informations laissent des indications sur les inventeurs des calendriers anciens, celui qui a inventé le calendrier officiel est reconnu par l’histoire. Découvrez qui a inventé notre calendrier. Veuillez consulter la définition du calendrier, en introduction de notre guide calendrier.
Le calendrier dans les grandes civilisations anciennes
Des tablettes d’argiles qui datent du troisième millénaire avant notre ère laissent penser que les Babyloniens utilisaient un calendrier basé sur le cycle lunaire, pour repérer les grands événements de leur communauté. Il en est de même pour chaque grande civilisation.
En effet, les Égyptiens s’inspiraient du calendrier babylonien qu’ils amélioraient pour que les dates correspondent avec les saisons. Ce sont les Égyptiens qui établirent que l’année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours.
Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s’étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J.-C.
Le premier calendrier romain au calendrier julien
Pour connaître qui a inventé le calendrier personnalisé actuel, il faut remonter quelques siècles avant J.-C. au temps de la fondation de Rome. Le premier calendrier romain comptait une année de 10 mois totalisant 304 jours (4 mois de 31 jours et 6 mois de 30). Un comptage que les Romains tenaient des Albains, ancien peuple. Mais ce système de comptage décale non seulement avec la lunaison mais aussi avec les rythmes des saisons. Et pour rectifier les écarts, les dirigeants de l’époque ajoutaient deux mois de plus. Ce qui prêtait confusion.
À son arrivée au pouvoir, Jules César reforma le calendrier romain pour qu’il soit plus cohérent avec l’année solaire. Ce calendrier fut connu sous le nom de calendrier julien.
La création d’un calendrier universel
Malgré les calculs de l’astronome grec Sosigène d’Alexandrie, à qui Jules César confia l’élaboration du calendrier julien, ce dernier présente un décalage de 11 minutes et 14 secondes de plus que l’année solaire. De nouveau, le calendrier julien présente un écart de 10 jours par rapport aux saisons. Une nouvelle reforme fut apportée au calendrier julien en 1582. Ce fut l’astronome Luigi Lilio, qui se chargea de reformer le calendrier julien afin que l’équinoxe coïncide avec le 21 mars. Et c’est le pape Grégoire XIII qui promulgua le nouveau calendrier reformé. D’où le nom de calendrier grégorien.
L’invention du calendrier n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Pour découvrir qui a inventé le calendrier, il suffit de connaître son histoire, indissociable de celle de l’humanité.
À voir aussi :